La 15e réunion du BRICS a été couronnée de succès avec deux décisions importantes.
Répondant aux diverses attentes, 6 pays - l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Égypte, l'Éthiopie, les EAU et l'Argentine - ont été acceptés pour faire partie du groupe. Avec cette expansion le groupe des BRICS représentera le premier groupe mondial en termes de richesse, de population et de potentiel, et cela, avec 37% du produit mondial et 46 % de la population mondiale dépassant la place du G7 (32% du PIB et 10% de la population mondiale). Il est à constater que l'Afrique sera présente avec trois membres. Les pays arabes également seront au nombre de trois. Constatant la dynamique du BRICS, d'autres pays - plus de 40 au total -souhaiteraient rejoindre le groupe.
On le voit, les pays qui sont à la recherche d'une alternative aux rapports que leur impose l'Occident rejoignent le groupe des BRICS.
Par ailleurs, les règles de la Nouvelle Banque le Développement, créée par le BRICS, ont été mieux précisées pour apporter une aide véritable au pays en voie de développement, tout à fait différente de celles de la Banque Mondiale qui ont prévalu pendant près de 80 ans et maintenu la plupart des pays dans leur sous-développement.
Le centre d'intérêt du BRICS restera la coopération internationale, la construction d'un monde de paix et l'instauration d'un nouvel ordre international ayant en priorité les vrais intérêts de ceux qui en ont le plus besoin, c'est à dire les pays en voie de développement.
Benyounes Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire