9 mois après le "coup d'État" de mai 2021 au Mali, les nouveaux dirigeants chassent les troupes françaises de leur pays.
5 mois après le "coup d'État" de septembre 2022 au Burkina Faso, les nouveaux dirigeants mettent fin à la présence des troupes françaises au pays.
En juillet 2023 un "coup d'état" intervient au Niger. La seule question intéressante est de savoir quand est-ce que les nouveaux dirigeants vont chasser les troupes françaises de leur pays.
Il faut juste rappeler également que la France dispose encore, en plus des troupes au Niger, de bases militaires au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Gabon et à Djibouti.
La France et les États-Unis veulent rétablir le président élu ... pour maintenir les troupes françaises au Niger et continuer à exploiter son uranium.
Pour terminer, une remarque linguistique : si les "coups d'État" mettent fin à la présence anachronique et immorale des troupes étrangères en Afrique, je pense qu'il serait logique et opportun de supprimer le terme "coup d'État" et le remplacer par ... "coup d'éclat".
Benyounès Saidi
Au suivant !!
RépondreSupprimer