Suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc, les autorités marocaines ont accepté l'aide de 4 pays amis pour faire face aux premières tâches. Il s'en est suivi une polémique créée et alimentée par les médias français qui consiste à remettre en cause les décisions des autorités nationales. La ministre française des affaires étrangères a mis les choses au point en rappelant que les autorités marocaines agissent en toute souveraineté dans la gestion de ce terrible drame.
Apparemment cela n'a pas été suffisant puisque c'est le président de la République française lui même qui a tenu à faire un discours censé faire taire cette polémique. Mais ce faisant, il a commis une faute absolument incroyable : il s'est adressé directement aux citoyens marocains! Depuis quand le chef d'État d'un pays s'adresse directement aux citoyens d'un autre pays souverain?
Une seule explication: le sentiment colonial est toujours présent chez les responsables français et la polémique créée par les médias français n'en est qu'une illustration. Il est utile de rappeler que plusieurs pays - dont les Etats-Unis, l'Allemagne, Canada, la Turquie, l'Algérie, la Suisse, la Belgique, l'Italie , la Pologne, l'Iraq, la Jordanie, la Tchéquie - ont proposé leur aide, mais aucun d'eux ne s'est formalisé au sujet des décisions des autorités marocaines. Il serait grand temps que les responsables français se départissent de cette attitude coloniale. J'espère que les autorités marocaines sauront faire face à comportement inadmissible, soit en ne répondant pas à ce discours, soit en chargeant par exemple le Directeur des Affaires Européennes, au ministère des Affaires Étrangères étrangères, de le faire.
Ceci étant, cette polémique révèle deux choses. En premier, le Maroc a atteint le stade qui lui permet dans une période de catastrophe naturelle de gérer la situation en toute souveraineté et en particulier de retenir l'aide qui entre dans le cadre de sa stratégie. Il est bon de rappeler que d'autres pays ont atteint ce stade auparavant, dont le Brésil, la Chine l'Iran, le Pakistan et l'Inde.
En deuxième lieu, les pays occidentaux regardent cette nouvelle situation avec consternation comme ils l'ont déjà montré en 2004 avec la décision de l'Inde qui a refusé l'aide étrangère en 2004 qui les a choqué.
Et voilà que le Maroc fait la même chose! Il est bon de rappeler que les médias occidentaux ont montré, à des degrés divers, la même "incompréhension" (1) à l'égard des décisions des autorités marocaines. Mais la réaction la plus virulente a été celle de la France qui n'a pas compris comment les "indigènes" peuvent être en mesure de refuser leur aide. C'est ce qu'on appelle l'esprit colonial.
Une chose est certaine: les peuples sont en train de récupérer leur souveraineté qui leur a été enlevée depuis bien longtemps. Et les pays qui ne comprennent pas cela risquent d'être à côté de l'Histoire.
Benyounes Saidi
(1) "La réticence du Maroc à accepter l'aide suite au séisme déconcerte les gouvernements étrangers" Washington Post, 11 septembre 2023
Je ne sais pas pourquoi on cite l'Algérie.
RépondreSupprimerC'est le seul pays qui veut s'immiscer dans cette affaire en ne présentant même pas de condoléances d'usage au royaume du Maroc dans cette circonstance.
Ce qu'a dit la France l'a faite l'Algérie en voulant envoyer 80 ingénieurs pour aider le "peuple marocain" dans sa peine à partir d'un aéroport militaire.
En même temps elle a poussé le polisario à attaquer un poste militaire marocain au sud.
Une semaine auparavant elle a tué des Marocains ayant perdu la boussole en pleine mer .
Sans oublier l'expulsion de centaines de milliers de marocains deux jours après l'Aïd Al Adha en 1975 ( dont notre feu notre oncle Mohammadi ses 2 femmes et ses enfants ) dans des conditions inhumaines et le renvoi de dizaines de familles de fermiers vers figuig en 2021 en spoliant leurs terres. J'ajoute aussi la fermeture de la frontière terrestre depuis 1994, l'espace aérien, la rupture des relations entre les pays....
Je n'oublierais pas l'encadrement, le financement, l'entraînement, l'armement, la provocation, le (guerroiyement) des milices du polisario depuis plusieurs décennies contre les provinces marocaines du sud.
Qu'est ce que tu attends de ces mercenaires toujours à la solde de la France depuis 1962.