Dimanche 24 septembre est certainement une date historique parce qu'elle correspond au départ des troupes françaises du Niger. Après avoir résisté pendant un mois à la décision des autorités du Niger, le président français a finalement annoncé le retour de l'ambassadeur et des troupes françaises.
Les autorités du Niger ont annoncé cette annonce comme étant "une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger". Et effectivement il s'agit d'un grand pas en avant.
Il s'agit également d'une victoire des peuples africains qui viennent d'obtenir le départ des troupes françaises du Niger après leur départ du Mali et du Burkina Faso.
Bien sûr tout n'est pas fini, loin de là. Plus de 1000 soldats américains sont encore au Niger, alors que des soldats français continuent de stationner au Tchad (*) (950), en Côte d'Ivoire (900), au Sénégal (300), au Gabon (350), et à Djibouti (1500).
Bien plus encore, les dirigeants africains (présents et futurs) ont un travail immense à faire pour assurer une stabilité réelle à leurs pays ainsi que pour concevoir et mettre en œuvre une politique de développement économique authentique qui seule permettra aux peuples africains d'asseoir leur indépendance et leur permettre de profiter de leurs immenses richesses naturelles.
L'Histoire se produit devant nos yeux.
Benyounès Saidi
-------------------------------------
(*) Pour la petite et grande histoire, il est question que les troupes françaises quittent le Niger pour s'installer ... au Tchad, un pays dirigé par le président Mahamat Idriss Déby qui a succédé "démocratiquement" à son père Idriss Deby!, lequel a régné sur le Tchad pendant 30 ans, tout cela grâce à la protection de la France qui proclame tout haut son soutien à la "démocratie"! Belle démocratie en vérité!
Commentaires
Enregistrer un commentaire