Accéder au contenu principal

Zoom sur les coups d'État en Afrique

Ces coups d'État ont une histoire. Durant la période coloniale, au cours de laquelle les puissances impériales européennes ont subjugué les peuples africains, pillé et détruit leurs pays pendant des décennies voire des siècles, ces derniers ont commencé résister grâce à des leaders historiques tels Patrice Lumumba, Sékou Touré, Abdelkrim Al Khattabi, Jomo Kenyatta, Kwame Nkrumah, Nelson Mandela et tant d'autres. Après avoir récupéré leur indépendance politique au cours des années 50- 60 après de longues et sanglantes luttes, les pays africains ont commencé à rebâtir leurs pays dans des conditions extrêmement difficiles. 


Mais les puissances coloniales, et la France en particulier, ont tout fait pour freiner ces pays. Des mercenaires, tels le français Robert Denard, ont mené toutes sortes d'actions pour faire tomber les gouvernements jugés trop nationalistes. Selon certaines sources, de 1963 à 2016, plus de 20 présidents africains en fonction ont été assassinés, parmi lesquels Patrice Lumumba (République démocratique du Congo, Ruben Um Nyobé (Cameroun), Barthélemy Boganda, (République centrafricaine), Félix Moumié  (Cameroun), Thomas Sankara (Burkina Faso) plus tard, et tant d'autres. C'est au cours de cette période post coloniale que la France en particulier a installé dans plusieurs pays des régimes choisis par la France, en utilisant quelque fois des "élections démocratiques" ou plus correctement des "coups d'État institutionnels" (1) pour installer leurs marionnettes. Cette période a duré en gros depuis des années 70 jusqu'à aujourd'hui.


Comme tout change, de nouveaux dirigeants qui ne sont pas unféodés à l'ancienne puissance coloniale et qui n'ont pas le complexe du colonisé, sont apparus. Ils ont profité des changements intervenus entre temps: la fin de "la guerre froide", la fin d'un monde unipolaire dominé par l'Occident et à sa tête les États-Unis, et l'apparition de nouvelles puissances qui reflètent les intérêts de leur pays, la mondialisation, les avancées technologiques, en particulier l'internet, la diffusion de l'information, etc. Ces nouvelles élites veulent défendre les intérêts de leurs pays avant tout. Des avancées démocratiques ont été arrachées ici et là et lorsqu'elles ont rencontré des obstacles infranchissables, les nouveaux dirigeants ont recouru aux coups d'État. Nous sommes exactement dans cette période et c'est à de tels changements que nous assistons.


Bien sûr les puissances neo-coloniales font tout ce qu'elles peuvent pour freiner ce mouvement, mais le vent de l'Histoire, comme il a balayé la période coloniale est en train de balayer la période post coloniale.


Benyounes Saidi


(1) Selon l'heureuse formule de Josep Borrel, chef de la diplomatie européenne, pour désigner les dernières "élections" au Gabon par Ali Bongo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...