Israël a été créé en 1948, l'année où le régime d'apartheid a été instauré en Afrique du Sud.
En 1991, l'apartheid a pris fin en Afrique du Sud grâce à une campagne internationale qui a commencé en 1970. Il faut rappeler que l'apartheid de fait pratiqué par la France en Algérie avait pris fin avec l'indépendance en 1962 et que l'apartheid en Rhodésie a été aboli en 1979 avec la naissance du Zimbabwé.
La question c'est de savoir combien de temps il faudra pour mettre fin au régime d'apartheid en Israël?
Israël a introduit pratiquement l'apartheid quelques année après les accords d'Oslo en 1993. La campagne contre l'apartheid en Israël a commencé en 2006 (1). Faudra t-il des années encore pour mettre fin à l'apartheid en Israël?
Certainement pas: la Palestine ne date pas d'aujourd'hui, elle est apparue dans l'Histoire il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, avec internet, les réseaux sociaux et le niveau d'éducation des Palestiniens - l'un des peuples des plus cultivés au monde - cela prendra bien moins de temps. Les palestiniens ont déjà montré une force de résilience absolument remarquable. Les fruits viendront bientôt.
L'autre question importante, c'est où se situent les gouvernements et les peuples.
Les peuples du monde entier - le peuple arabes en premier - ainsi que les organisations internationales des droits de l'homme soutiennent la lutte des Palestiniens et sont déterminés à mettre fin à l'appartheid.
En ce qui concerne les gouvernements, nombreux parmi eux ont une attitude favorable à la cause palestinienne.
Par contre, la plupart des régimes occidentaux - avec à leur tête les États-Unis - soutiennent Israël de façon inconditionnelle. Mais ils sont les seuls. La victoire de la justice est inéluctable.(2)
Benyounès Saidi
(1) Notamment avec la publication du livre de Jimmy Carter "Palestine, la paix, pas l'apartheid"
(2) Cette terre ne peut accueillir deux identités
Soit nous, soit nous !
Nous restons ici et les autres passent
Mahmoud Darwich
Commentaires
Enregistrer un commentaire