Ce qui vient de se passer en Palestine est plein d'enseignements, mais il y a une leçon qui concerne particulièrement les pays arabes qui ont établi des relations diplomatiques avec Israël, ce qui a été appelé "normalisation".
Ce qui vient de se passer en Palestine montre encore une fois le vrai visage d'Israël : cette entité est née de la colonisation de la Palestine par des colons venus d'Europe avec le soutien de la première puissance impériale, la Grande-Bretagne, et plus tard par l'Occident.
Avec ce rappel, cette soi-disante "normalisation" revient à "normaliser" avec un corps étranger établi par la colonisation et qui pratique depuis lors une politique d'apartheid condamnée par de plus en plus d'organisations à travers le monde. L'Histoire est là pour nous rappeler que les régimes d'apartheid sont condamnés à disparaître, comme cela est arrivé en Afrique du Sud et le succès de l'opération menée par l'organisation de résistance Hamas fait partie de ce mouvement.
Il est temps pour ces pays de revoir leur politique, c'est-à-dire de mettre fin à cette soi-disante normalisation et de soutenir la résistance du peuple palestinien et son droit à vivre en toute souveraineté dans son État : la Palestine.
Benyounès Saidi
Hamas à peut-être bien choisi le moment ; c'est le cinquantenaire de la guerre de 1973.
RépondreSupprimer