Quatre questions essentielles concernant Gaza et toute la Palestine trouvent leur réponse dans la lettre de démission d'un haut responsable de l'ONU, M. Craig Mokhiber, en signe de protestation contre les bombardements de Gaza par Israël.
De quoi s'agit-il? "Il s’agit d’un cas d’école de génocide. Le projet colonial européen, ethno-nationaliste, de colonisation en Palestine est entré dans sa phase finale. Dans tout le pays, l’apartheid règne."
Qui est complice? "Les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et d’une grande partie de l’Europe sont totalement complices de cet horrible assaut."
Qu'elle est la cause? "Les Nations unies ont commis le péché originel de faciliter la dépossession du peuple palestinien en ratifiant le projet colonial européen qui s’est emparé des terres palestiniennes et les a remises aux colons."
Quelle est la solution? "Nous devons soutenir l’établissement d’un État unique, démocratique et laïque dans toute la Palestine historique, avec des droits égaux pour les chrétiens, les musulmans et les juifs, et, par conséquent, le démantèlement du projet colonialiste profondément raciste et la fin de l’apartheid sur tout le territoire."
Benyounes Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire