Avec plus de 20 000 civils palestiniens - dont une majorité d'enfants et de femmes - massacrés, et des déclarations belliqueuses de « guerre » de la part d'Israël, il est difficile de parler de victoire ou de résistance.
Pourtant pour essayer d'y voir clair tout de même, il faut revenir à l'opération du 7 octobre lancée par l'organisation islamique de résistance : elle prend d'assaut des sites militaires, prend du matériel et des documents stratégiques, fait des soldats prisonniers et prend des civils comme otages. C'est une opération soigneusement organisée, qui a complètement surpris Israël. Il s’agit, de toute évidence, d’un énorme échec de l’armée qui avait la réputation d’être invincible.
Qu'a fait alors Israel ? Bombarder la population par voie aérienne, puis terrestre et maritime, tuant un maximum de civils. Pourquoi? Parce que c'était juste une réaction de vengeance, pour infliger le maximum de dégâts à « l'ennemi ». Évidemment, il n’y avait aucun objectif, aucun plan. L'objectif de « détruire le Hamas » ne veut rien dire : combien de militants faut-il tuer ? Où sont-ils? Existe-t-il un moyen de s'assurer qu'ils ne puissent pas se réfugier quelque part ? Et de plus, le Hamas n’est qu’une organisation parmi d’autres qui luttent contre l’occupation ; Comment Israël peut-il détruire cette idée de l’esprit des gens ? Cela explique pourquoi, plus de 70 jours après, il n'y a aucune perspective de la part de l'occupant. Il est fort possible que l’armée d’occupation attend une sorte de résultat, n’importe quoi, pour le montrer comme un signe de victoire.
De son côté, l'organisation de résistance continue d'avoir l'initiative en exigeant un cessez-le-feu définitif. Il s'agit bien en définitive d'une victoire de la résistance palestinienne, confirmée par une montée de la popularité du Hamas au sein du peuple palestinien.
Benyounes
Ta description de l'attaque du 7 octobre est tronqué et malhonnête, comment peux-tu ne pas mentionner les 1200 morts civils donc certains suppliciés. Tu dis que le Hamas a l'initiative en demandant un cessez le feu, je vois plutôt ça comme un signe de faiblesse, un cri au secours. Il devrait plutôt demander de l'aide humanitaire et aider à distribuer les vivres, médicaments et eau. Le Hamas continue à lancer des roquettes sur Israël et refuse de livrer les 140 otages qui restent. S'il est vraiment sérieux et ne veux pas seulement un répit pour se réarmer, qu'il livre les otages. En ce qui concerne l'aide humanitaire urgente elle devrait être plus importante et devrait être leur priorité.
RépondreSupprimerQuand on sait que le Hamas n'a jamais voulu négocié parce qu'il n'a qu'un but: éliminé Israël un point c'est tout, mais qu'il quête et accepte l'aide humanitaire d'Israël et du monde plutôt que de s'organiser un pays, il crée leur propre cul-de-sac.
Merci Michel pour ton commentaire qui donne a reflechir. Comme il contient plusieurs éléments, je vais les reprendre un à un et indiquer mes réponses.
SupprimerTu ecris:
"Comment peux-tu ne pas mentionner les 1200 morts civils donc certains suppliciés.”
Je te reponds:
Je me situe délibérément du côté de la victime, et la victime c'est le peuple palestinien dont la terre a été occupée en 1948 par des colons européens venus en majorité de la Russie et de la Pologne. Cela fait 75 ans que ce calvaire dure. Le peuple palestinien subit des attaques similaires au 7 Octobre depuis 75 ans et il lutte pour sa libération. Il est en situation de légitime défense.
Tu ecris:
“Tu dis que le Hamas a l'initiative en demandant un cessez le feu, je vois plutôt ça comme un signe de faiblesse, un cri au secours.”
Ma reponse:
”nous avons une interprétation différente je t'avoue que cela n'a pas une énorme différence par rapport à l'essentiel”
Tu ecris:
“Il (le Hamas) devrait plutôt demander de l'aide humanitaire et aider à distribuer les vivres, médicaments et eau.”
Je te reponds:
“Le rôle d'une organisation de résistance n'est pas d'obtenir de la charité mais encore une fois l'indépendance du pays tout simplement”
Tu ecris:
“Le Hamas continue à lancer des roquettes sur Israël”
Je reponds:
“C'est l'objectif premier d'une organisation de résistance de lancer des attaques contre l'occupant. C'est ce qu'ont fait les peuples d une centaine de pays qui ont été colonisés et c'est ce qui leur a permis d'obtenir leur indépendance.
Tu dis:
"Il (le Hamas) refuse de livrer les 140 otages qui restent. S'il est vraiment sérieux et ne veux pas seulement un répit pour se réarmer, qu'il livre les otages.
Je te reponds:
“La prise d'otage est une arme entre les mains de l'organisation de résistance contre l'occupation et elle l’utilise notammnet pour la libération de ses propres prisonniers qui croupissent dans les prisons de l'occupant.”
Tu ecris:
“En ce qui concerne l'aide humanitaire urgente elle devrait être plus importante et devrait être leur priorité.”
Reponse:
“La seule priorité d'une organisation de résistance c'est d'obtenir la fin de l'agression coloniale et l'obtention de son indépendance.”
Tu dis:
“Quand on sait que le Hamas n'a jamais voulu négocié parce qu'il n'a qu'un but: éliminé Israël un point c'est tout”
Reponse:
“Pour autant que je sache l'objectif de l'organisation de résistance est d'obtenir l'indépendance mais pas d'éliminer qui que ce soit.”
Tu ecris:
“Il quête et accepte l'aide humanitaire d'Israël et du monde plutôt que de s'organiser un pays, il crée leur propre cul-de-sac.”
Reponse:
“Pour organiser un pays il faut d'abord qu'il y ait un pays : pour le moment la Palestine est sous occupation et sous un régime d'apartheid et Gaza est un camp de concentration. Une fois l'indépendance obtenue, le peuple palestinien pourra organiser son pays comme il l'entend.”
Tu ecris au debut de ton commentaire:
“Ta description de l'attaque du 7 octobre est tronqué et malhonnête,”
Reponse:
“J'ai essayé de fournir un certain nombre d'éléments de réflexion et je te laisse le soin de tirer les conclusions toi-même.”
Enfin, je pense qu'il est utile d'écouter la voix d'un intellectuel intègre, celle de Norman Finkelstein, politologue et historien américain de renom qui a déclaré ceci à propos de Gaza:
"Mon défunt père était à Auschwitz ; ma défunte mère était dans le camp de concentration de Majdanek… Chaque membre de ma famille des deux côtés a été exterminé. Mes deux parents ont participé au soulèvement du ghetto de Varsovie. Et c’est précisément grâce aux leçons que mes parents et mes deux frères et sœurs m’ont enseignées que je ne garderai pas le silence lorsqu’Israël commet ses crimes contre les Palestiniens. Et je ne considère rien de plus méprisable que d'utiliser leurs souffrances et leur martyre pour tenter de justifier la torture, la brutalisation, la démolition de maisons qu'Israël commet quotidiennement contre les Palestiniens."
Belle conversation pour un 25 décembre
RépondreSupprimerBon, décidément, faut il encore rappeler que l'état terroriste d'Israël installé par l'Occident (Balfour...revenez un peu a l'histoire) est l'occupant.
SupprimerC'est une bande de racistes qui colonisent depuis 1948 la terre de PALESTINE. L'histoire ne commence pas le 7 octobre.
Finalement, vous avez souligné le 25 Décembre. Ou est votre indignement quand un sniper Israélien tue de sang froid une mère et sa fille. dans une église. Le lendemain la même chose mais cette fois dans la 3eme plus vieille église du monde. Ah les deux poids de mesures!
Un mouvement de résistance, comme les terroristes, sont comme des moustique qui piquent, après un certain temps de leur parler doucement pour qu'il cesse d'importuner, on le mets en cage ou on les frappent à mort. Recevoir des roquettes continuellement énerve.
RépondreSupprimerEst-ce que je me trompe en pensant que toutes les offres de créer deux pays ont toujours été refusées sans que les palestiniens et leurs amis arabes offrent des alternatives pour partager le territoire. L'intransigeance mène au cul de sac et à la guerre.
Il y a de trop aspects offensants d'un côté comme de l'autre, et trop de haine accumulée. Le conflit durera un autre cent ans.
Tu dis:
Supprimer"Un mouvement de résistance, comme les terroristes, sont comme des moustique qui piquent, après un certain temps de leur parler doucement pour qu'il cesse d'importuner, on le mets en cage ou on les frappent à mort. Recevoir des roquettes continuellement énerve.
Réponse:
Je ne suis pas sûr de ce que tu es en train de dire. si tu te places du côté de la puissance coloniale, il n'y a pas grand chose à ajouter.
Tu dis :
"Est-ce que je me trompe en pensant que toutes les offres de créer deux pays ont toujours été refusées sans que les palestiniens et leurs amis arabes offrent des alternatives pour partager le territoire. L'intransigeance mène au cul de sac et à la guerre."
Réponse :
C'est vrai le projet de la partition de la Palestine a été refusé par l'ensemble des peuples arabes. Et c'est bien compréhensible: si quelqu'un vient d'un autre continent et prend la moitié de ta maison, tu ne vas pas être très content.
En 1993 les Palestiniens ont accepté le partage de la Palestine et cette fois c'est Israël qui ne veut pas céder. Au contraire il s'agrandit et occupe l'ensemble de la Palestine. Cela fait 30 ans que les Palestiniens attendent.
Tu dis enfin:
"Il y a de trop aspects offensants d'un côté comme de l'autre, et trop de haine accumulée. Le conflit durera un autre cent ans."
Réponse :
Il y a aucun aspect offensant de la part des Palestiniens : il luttent pour reprendre leur terre c'est tout.
Et il n'y a pas de "haine accumulée", en tout cas pas du côté palestinien : les palestiniens Juifs, chrétiens et musulmans ont vécu en paix pendant des siècles. Ce sont les sionistes venus de Russie et de Pologne qui ont colonisé la Palestine qui sont la cause de cette terrible tragédie et du génocide du peuple palestinien.
Je publie ci-dessous un commentaire anonyme que j'ai édité - pour maintenir autant que faire se peut un débat utile - par moi même Benyounes Saidi)
Supprimer"Des moustiques !
Bravo 👏 vous avez touché le fond comme le ministre israélien qui décrit les palestiniens (un peuple colonisé) d'animaux humains. [... Il s'agît là d'] un discours raciste et antisémite (oui les palestiniens sont les vrais sémites). Le monde unipolaire est révolu ce n'est plus que question de temps. Superbe intervention par ce 27 décembre où des milliers d'enfants sont assassinés quotidiennement par Israël. [... ] Joyeux Noël et bonne continuation."