Ce qui se passe en Palestine ces derniers mois oblige à réfléchir sur les causes profondes de ces événements.
L'histoire commence en Europe où les Juifs ont été soumis à un antijudaisme profond depuis des siècles (1) de la part des chrétiens, en particulier depuis le Moyen Âge. Le seul endroit où les Juifs ont été considérés comme des citoyens à part entière a été en Espagne et une partie du Portugal pendant la présence arabo-musulmane entre le 8e et le 15e siècle.(1) C'est cet antijudaisme partout ailleurs en Europe qui a causé la naissance au 19eme siècle du mouvement sioniste qui voulait libérer les Juifs de cette oppression. Ce mouvement a considéré qu'il n'y avait pas de solution à l'intérieur des sociétés européennes. De là est né l'idée de la recherche d'un territoire séparé pour les juifs.
De leur côté les dirigeants occidentaux, au lieu de rechercher à améliorer la condition des Juifs à l'intérieur de leurs pays respectifs, ont encouragé la création d'une entité extérieure à l'Europe. Il faut rappeler que les Juifs d'Europe ont émigré en grand nombre vers les États-Unis qu'il considéraient comme une region sûre. Il faut rappeler aussi que les États-Unis ont arrêté cette immigration juive lorsqu'ils se sont rendu compte de son importance.
Les dirigeants occidentaux - Europe et États-Unis - se sont débarrassés en quelque sorte de la question juive en favorisant le projet colonial sioniste en Palestine. Il faut rappeler que les peuples de la région - qui étaient eux-mêmes sous la domination occidentale franco-britannique - étaient composés de juifs, chrétiens et musulmans vivant en paix pendant des siècles. Ils ont alors réagi contre la colonisation la Palestine par nationalisme et non pas par antijudaisme. Il est bon de rappeler que des arabes juifs se sont prononcés contre le projet colonial sioniste en Palestine.(3)
Tout ceci explique la situation actuelle où l'Occident essaie de cacher sa culpabilité (son antijudaisme profond) par un soutien inconditionnel à Israël.
Tout ceci explique également que l'on se trouve dans cette situation incroyable où l'Occident profondément antijuif soutient Israël alors que les pays de la région qui ont vécu en paix avec les Juifs durant des siècles sont seulement contre le projet colonial sioniste.
Benyounes Saidi
------------------------------
(1) "Antijudaïsme" de David Niremberg, 2023
(2) Les Juifs ont été expulsés massivement de l'Espagne en 1492 par les très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon.
(3) "Three words - Memoirs of an Arab-Jew" Avi Shlaim, 2023
Commentaires
Enregistrer un commentaire