Accéder au contenu principal

Une vérité qui dérange

Ce qui se passe en Palestine ces derniers mois oblige à réfléchir sur les causes profondes de ces événements.

L'histoire commence en Europe où les Juifs ont été soumis à un antijudaisme profond depuis des siècles (1) de la part des chrétiens, en particulier depuis le Moyen Âge. Le seul endroit où les Juifs ont été considérés comme des citoyens à part entière a été en Espagne et une partie du Portugal pendant la présence arabo-musulmane entre le 8e et le 15e siècle.(1) C'est cet antijudaisme partout ailleurs en Europe qui a causé la naissance au 19eme siècle du mouvement sioniste qui voulait libérer les Juifs de cette oppression. Ce mouvement a considéré qu'il n'y avait pas de solution à l'intérieur des sociétés européennes. De là est né l'idée de la recherche d'un territoire séparé pour les juifs.

De leur côté les dirigeants occidentaux, au lieu de rechercher à améliorer la condition des Juifs à l'intérieur de leurs pays respectifs, ont encouragé la création d'une entité extérieure à l'Europe. Il faut rappeler que les Juifs d'Europe ont émigré en grand nombre vers les États-Unis qu'il considéraient comme une region sûre. Il faut rappeler aussi que les États-Unis ont arrêté cette immigration juive lorsqu'ils se sont rendu compte de son importance. 

Les dirigeants occidentaux - Europe et États-Unis - se sont débarrassés en quelque sorte de la question juive en favorisant le projet colonial sioniste en Palestine. Il faut rappeler que les peuples de la région - qui étaient eux-mêmes sous la domination occidentale franco-britannique - étaient composés de juifs, chrétiens et musulmans vivant en paix pendant des siècles. Ils ont alors réagi contre la colonisation la Palestine par nationalisme et non pas par antijudaisme. Il est bon de rappeler que des arabes juifs se sont prononcés contre le projet colonial sioniste en Palestine.(3)

Tout ceci explique la situation actuelle où l'Occident essaie de cacher sa culpabilité (son antijudaisme profond) par un soutien inconditionnel à Israël.

Tout ceci explique également que l'on se trouve dans cette situation incroyable où l'Occident profondément antijuif soutient Israël alors que les pays de la région qui ont vécu en paix avec les Juifs durant des siècles sont seulement contre le projet colonial sioniste.


Benyounes Saidi

------------------------------

(1) "Antijudaïsme" de David Niremberg, 2023

(2) Les Juifs ont été expulsés massivement de l'Espagne en 1492 par les très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon.

(3) "Three words - Memoirs of an Arab-Jew" Avi Shlaim, 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...