Il a fallu juste 13 jours à la Cour Internationale de Justice pour organiser les auditions et 13 autres jours pour prendre une décision sur les mesures conservatoires. La rapidité avec laquelle la CIJ a agi montre la gravité de la situation et la force présomption de génocide.
La CIJ a imposé six mesures conservatoires à Israël, lui ordonnant de prendre toutes actions visant à prévenir le génocide des Palestiniens à Gaza, à s'assurer que les militaires respectent ces actions, à agir contre l'incitation au génocide, à fournir l'aide humanitaire urgente aux populations, à préserver toutes les preuves et à fournir un rapport dans un délai d'un mois concernant ces mesures. Ces mesures prises ensemble correspondent à une pause humanitaire de longue durée.
Ces six mesures sont extrêmement importantes parce qu'il s'agit de décisions JUDICIAIRES et non pas politiques. De ce fait, elles sont exécutoires et, bien que la CIJ ne dispose pas d'une police, chaque État est tenu de les appliquer sinon il engage sa responsabilité.
Ces mesures sont également importantes parce qu'elles font le lien entre la fin de l'occupation et l'apartheid en Palestine d'une part et le rôle de l'Occident qui soutient Israel d'autre part. Il est bon de rappeler que c'est l'Occident qui a soutenu l'apartheid en Afrique du Sud, et que, suite à la pression des peuples du monde entier, ce même Occident à mis fin au régime de l'apartheid et a aidé à le remplacer par un État démocratique représentant la population de l'Afrique du Sud toute entière.
Par ailleurs, désormais le nom d'Israël sera associé au génocide du peuple palestinien, détruisant d'un seul coup la propagande sioniste durant 75 ans qui a présenté Israël comme "la seule démocratie au Moyen-Orient"! Désormais ce sera plutôt : "le seul État à commettre un génocide au Moyen-Orient."
Le chemin est donc tracé: les peuples du monde en continuant leur pression sur l'Occident amèneront celui-ci à finalement mettre fin à l'occupation et à l'apartheid que représente Israël, tout comme il l'a fait en Afrique du Sud au début des années 1990. Ceci arrivera tôt ou tard lorsque les Etats-Unis réaliseront que le soutien à Israël n'est pas dans son intérêt, en plus d'être illégal et immoral.
Benyounès Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire