La tragédie actuelle en Palestine - avec le génocide par Israël de près de 30000 civils palestiniens, en majorité des enfants et des femmes - nous pousse à réfléchir davantage sur ses causes et solutions.
Remontant au XXe siècle, un mouvement colonial dirigé par des Juifs ashkénazes c'est-à-dire européens, voulait créer une entité exclusivement pour les Juifs, c'est-à-dire intrinsèquement coloniale et d'apartheid. L'aspect suprématiste européen était évident dès le départ avec le massacre des habitants palestiniens et le mauvais traitement des Juifs séfarades, de même qu'il est la source des conflits avec les pays de la région.
La persécution millénaire des Juifs en Europe aurait dû être arrêtée par les États européens, en particulier après le génocide des juifs par l'Allemagne, mais le sionisme - encouragé par la Grande-Bretagne - a commis une grave erreur en optant pour une entité séparée, pour le bénéfice des Juifs européens et choisissant un territoire habité, entraînant un comportement colonial ainsi que l'apartheid.
Près d'un siècle plus tard, de plus en plus de gens réalisent que le projet sioniste est la source des injustices et des conflits, et des voix fortes à travers le monde émergent pour mettre fin à toute cette tragédie.
Benyounes Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire