Une déclaration courageuse signée par 800 responsables (1) aux États-Unis, dans l'Union européenne, aux Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Danemark, Finlande, Suède, Suisse, demande aux gouvernements respectifs de "tenir Israël, comme tous les acteurs, responsable du respect des normes internationales humanitaires et des droits de l'homme appliquées ailleurs et répondre avec force aux attaques contre des civils, comme nous le faisons dans notre soutien au peuple ukrainien ; cela implique notamment d'exiger la mise en œuvre immédiate et complète de la récente ordonnance de la Cour internationale de Justice".
Il faut rappeler que cette déclaration fait suite à des déclarations antérieures à et à des démissions de hauts responsables aux États-Unis et à l'ONU pour des raisons similaires. Elle fait également suite aux multiples manifestations de soutien au peuple palestinien à travers le monde.
Sur le plan gouvernemental, Il est bon de rappeler également que l'Irlande a été le premier État membre de l'UE à appeler à la création d'un État palestinien et à faire - avec l’Espagne et la Belgique - des déclarations très critiques à l'égard d'Israël sur son agression sur Gaza.
Les citoyens en Occident se sont prononcés; il est temps que les gouvernements suivent.
Benyounès Saidi
-------------------
(1) Le document n’inclut pas les noms des signataires, par crainte de représailles.
Une suite somme toute Logique…L’agression hégémonique d’israel a battu tous les records, pour ainsi dire, chose qui ne peut laisser tout un chacun…indifférent ! Sauf si on est sourd, aveugle et non humain pour rester inactif.
RépondreSupprimerÀ suivre donc
RépondreSupprimer