Sous-développement, pauvreté et misère, c'est ainsi que certains médias décrivent le monde en dehors de l'Europe. Qu’en est-il exactement? La réalité c'est que le paysage planétaire a totalement changé durant les 60 dernières années au cours desquelles plus de 5 milliards d'habitants (65% de la population mondiale) sont en train de sortir du "sous-développement"! Il est utile de rappeler que la majorité de ces pays sont venus de loin, ayant subi la destruction due à l'exploitation coloniale, le traumatisme de la domination sous toutes ses formes et - pour certains - de l'esclavage. Il est bon de rappeler aussi qu'il a fallu deux siècles et demi à l'Europe et ses extensions pour parvenir au stade de développement actuel. Au rythme actuel, il faudra bien moins que cela au reste du monde pour atteindre un niveau de développement similaire. C'est l'occasion de rappeler enfin qu'il a fallu juste quelques décennies à la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong pour atteindre et même dépasser le niveau économique de l'Europe et pour la Chine de se hisser au niveau de deuxième puissance mondiale.
Un chiffre resume le tout: la part de ces pays dits "émergents" dans l'économie mondiale est en accroissement rapide et régulier, passant 25% en 1990 à 46% aujourd'hui. Il s'agit d'une trentaine de pays dits "émergents" (Pays Nouvellement Autonomes serait plus approprié), situés en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Tous sont sur la voie d'un développement économique authentique, à des degrés divers . Et plus encore, tout indique que ce mouvement va s'élargir et s'accélérer.
C'est ainsi qu'une dizaine de pays pétroliers ont suffisamment de ressources pour financer un développement authentique et certains - dont les Émirats arabes unis - sont déjà en train de le faire. Une trentaine d'autres pays ont déjà un niveau de richesse qui leur permet de mener une politique d'investissement accéléré dans des secteurs productifs.
C'est vrai que pour un certain nombre de pays, ayant chacun une population supérieure à 10 millions et un PIB par tête inférieur à 5000$, le développement économique représente certainement un grand défi. Mais nombreux parmi eux disposent de ressources importantes (minières ou autres) qui peuvent être exploitées dans le cadre d'une politique de développement autonome. Il faut dire aussi que la population totale de ces pays représente moins de 11% de la population mondiale (850 millions), répartie sur 30 pays. Dans un environnement mondial caractérisé par des progrès continus - technologiques en particulier -, rendant le développement plus accessible car moins coûteux, il y a fort à parier que ces pays sont en mesure de sauter des étapes et de suivre le mouvement général de progrès. Rappelons que ces pays se situent en grande part en Afrique et que celle-ci est en train de bouger.
Enfin, de nombreux petits pays (une cinquantaine) ne sont pas économiquement viables, en raison de leur population réduite ou de leur faible superficie; aussi leur développement passe-t-il nécessairement par le biais d'une forme de collaboration avec un grand pays voisin, d'une union économique régionale ou dans le cadre d'un programme de coopération internationale véritable.
C'est tout cela qui se produit devant nos yeux, mais certains médias prisonniers du passé colonial et impérial ne le voient pas. Cette tendance devrait continuer car elle s'inscrit dans le sens de l'Histoire.
Benyounès Saidi
Observation bien faite,j'ajoute que ces pays dits riches,puisent leur énergie,dans l'exploitation des ceux émergent,et pour éviter un tsunami économique,ils font tout pour monter les uns contre les autres,encourager leurs valets à prendre le pouvoir,pousser à la division territoriales.Ceci afin de repousser leur déchéance.
RépondreSupprimerMais ce combat nécessite au pays émergent une volonté de fer,et d'arriver à leur niveau.Un combat dure mais possible